70 ans de services à la personne
Un peu d'histoire
De 1945 à nos jours
L'ADMR au plus près de chez vous
Créée à l'époque où la France soignait ses blessures et se reconstruisait, l'ADMR a participé à cette construction de services novateurs, à travers des bénévoles portés par la solidarité, l'esprit d'entraide et du service rendu.
A l’origine, les associations ADMR venaient en aide aux familles : les mamans devenues seules pendant la guerre, se trouvaient démunies et isolées pour prendre en charge leurs enfants, et partir travailler. Parallèlement, les jeunes filles quittaient les territoires ruraux vers d’autres centres plus attractifs et pourvoyeurs de travail.
Les bénévoles des associations ADMR ont donc résolu les 2 problématiques : en donnant du travail aux unes, elles venaient en aide aux autres. Les Travailleuses Familiales sont les 1ères professionnelles de l’aide à domicile. Aujourd’hui leur métier a évolué : elles sont devenues les TISF (Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale).
Dans les années 60, le rapport Laroque fait éclater au grand jour la détresse des personnes âgées, qui finissent leurs vies seules, et dans de piètres conditions.
L’ADMR, déjà expérimentée dans l‘aide à domicile aux familles depuis 15 ans, va donc décliner son offre aux personnes âgées.
Une nouvelle profession apparait : l’aide ménagère.
S’en suivront l’ouverture des centres de soins infirmiers, des SSIAD, des services d‘aide aux personnes en situation de handicap (dans les années 80).
Les associations ADMR ont toujours été aux côtés des plus fragiles, des plus vulnérables. L'ADMR s'est toujours montrée innovante, entreprenante, et parfois audacieuse aux côtés des services publics.