L'ADMR : un réseau associatif
Des associations, Une Fédération
Un réseau d'associations partout et pour tous
Sur le département d’Indre et Loire, l’ADMR rassemble 40 associations locales, rassemblées en une Fédération départementale.
Réparties sur l’ensemble du département, en milieu rural comme sur l’agglomération tourangelle, les associations ADMR sont gérées par des équipes de bénévoles, qui portent le projet et les valeurs de l’origine : favoriser le lien social et créer des emplois.
Plus de 300 bénévoles oeuvrent au quotidien et dynamisent le réseau.
Au sein de la Fédération, le Conseil d'Administration composé de bénévoles et de salariés des associations locales, contribue au développement du projet ADMR et à la reconnaissance du secteur de l'aide à domicile auprès des instances départementales.
Les Commissions (groupes de travail internes) apportent des réflexions sur des outils à mettre en place pour rendre un service toujours aussi efficace et pertinent, en lien avec l'avancée des obligations réglementaires.
A l’écoute des besoins de leurs territoires, les responsables bénévoles de l’ADMR initient de nouveaux services : ainsi des activités périphériques au maintien à domicile sont portées par des associations ADMR :
- Les services de portage de repas sur les cantons de Loches et Montrésor, Langeais, Azay le Rideau et Descartes
- Le service d’Accompagnement-Transport sur le secteur d’Amboise
- L’animation hebdomadaire au sein d'un quartier aménagé pour des personnes âgées à Manthelan
- Le Relais-Assistantes Maternelles à Montrésor
- Les Maisonnées, maisons d’accueil pour Adultes autistes à Azay le Rideau